Anora Borra interview4

24. May, 2017

记:你所受的影响有哪些?

J : Quelles sont vos influences ?

博:我对人类社会一切艺术性的创造都心存纯粹的敬意。我当然有自己的偏爱,尽管不同时期有不同的偏爱系列,但总的来说,我更欣赏作品的力度而不是特定的形象。我选择了美术,但文学、戏剧、舞蹈以及一切其他一切现存艺术形式都是我灵感的源泉。人体形象,它的表意性,裸体意象,它在文化和禁忌中的位置,仍然存在的禁令,冒犯禁忌的力度,它的重要性很久以来令我沉迷,在我看来人体造型的力度在于它具有爱神与死亡之神的形象。

A.B : Moi je suis un pur admirateur de tout l’art produit par les sociétés humaines. Mais j’ai les préférences, bien qu’elles évoluent avec le temps, mais bon j’ai toujours été attiré par la puissance de l’image en particulier. J’ai fait mon choix dans la peinture mais l’écriture, le théâtre, la danse, ainsi que toutes les formes aritistiques restent très présentes dans mes sources d’inspiration. L’image du corps, sa représentation, le rapport à la nudité, sa place dans les cultures et les tabous, les interdits qu’il véhicule, son pouvoir de transgression, l’importantce que j’y attache est présente en moi depuis toujours ainsi que la force plastique de la forme humaine où se jouent les figures d’Eros et Thanatos.

记:你的作品中充斥着女性人体。你是用人体模特的吗?

J :Justement dans vos toiles la femme revient très souvent. Vous travaillez d’après un modèle vivant ?

博:我其实是个相当内向和腼腆的人,所以我不会满大街地去寻找人体模特。不如说是机缘给我带来模特,她们常常是与我在生活中有交集的人。在某种意义上,我的画作就是我的爱情故事。当然有时也有会专业模特为某幅作品来专为我摆姿势。的确,我更喜欢用模特作画。我有另外的感受。这份感受直接来自于光线和肉体。我偶尔也会用特定场景的图片作为素材,但画出来和原型没什么关系。这类工作方式让我有距离感,不太专注。

A.B : Je suis une personne assez introvertie et intimiste, donc je ne suis pas là à traversser la ville pour trouver un modèle. C’est plutôt mon histoire qui m’amène des modèles et c’est souvent des personnes avec qui j’ai un rapport de vie. Quelque part ma peinture c’est aussi une histoire d’amour. Bien sûr il m’est arrivé de peindre avec des modèles qui venaient poser spécialement pour la peinture. Et donc oui je préfère travailler d’après modèle. Je ressens autre chose. Il y a un rapport direct à la lumière et à la chair. J’ai fait quelques toiles de temps en temps d’après des documents photographiques mis en scène, mais ça n’a rien à voir. C’est un travail beaucoup plus froid et lointain où je me sens beaucoup moins investi.